nnnn ACTIVITES |
Des activités sont proposées conjointement à l'exposition.
Elles permettent de tirer le meilleur parti des photographies et des analyses
proposées. Ces activités peuvent être exploitées
dans le cadre de formations en Français langue étrangère,
mais aussi avec des élèves francophones à l'école
primaire et au collège. Elles permettent d'alterner constamment
oral et écrit, et encouragent résolument la dynamique de
groupe.
Tableau
des contenus :
|
|
|
|
1. La
tête à Toto
2.Qui est-ce ? 3.Un peu de gymnastique 4.Le modèle 5. La danse de l'été (inventez une chorégraphie !) |
Le vocabulaire
du corps humain
Masculin / féminin L'interrogation L'impératif |
|
6. Le
blair, le pif, le blase et le tarin
7. Les doigts dans le nez ! 8.Au pied de la lettre 9. "Fingers in the nose !" |
Le vocabulaire
du corps humain
Les locutions idiomatiques Sens propre / sens figurée Lexicologie comparée |
|
10.
A la découverte de l'expo
11. Savez-vous gesticuler français ? 12. Les registres de langue 13. Parler avec les mains 14.Les salutations 15. Le rallye des gestes 16. Allo 17. Geste ou mouvement ? |
La communication
non verbale
La gestuelle française Les registres de langue Les salutations L'interculturel |
|
18.Les "smileys" | Les
mimiques
Les émotions |
|
19. Comment réagiriez-vous si... | L'interculturel
Les distances entre les personnes Le regard |
|
20.
A vous de jouer
21. Les gestes imaginaires |
Synthèse |
Extraits
:
2. Qui est-ce ? Choisissez un visage. Les autres participants vous posent des questions, afin de retrouver la personne que vous avez préalablement sélectionnée. Vous ne pouvez répondre que par oui ou non.
Exemples :
«Est-ce
un homme ?», «Est-ce qu'il a une moustache ?», «
Il a les cheveux noirs ? », « Est-ce une femme ? », «Est-ce
qu'elle porte des lunettes ?», «Elle a les cheveux longs
?», etc..
|
![]() |
|
![]() |
|
|
|
|
GAELLE |
|
|
|
|
![]() |
![]() |
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |
|
|
![]() |
|
|
|
|
|
![]() |
|
![]() |
|
|
|
|
|
|
|
3. Un peu de gymnastique ! Suivez les consignes de votre professeur.
|
|
1.
Levez-vous.
2. Tournez la tête à gauche, puis à droite. 3. Baissez la tête. 4. Levez la tête. 5. Fermez les yeux. 6. Ouvrez les yeux. 7. Pliez le bras gauche. 8. Levez la main droite. 9. Baissez les bras. 10. Asseyez-vous. |
|
1.
Levez les bras.
2. Pliez les jambes. 3. Montez sur la pointe des pieds. 4. Tournez la tête à droite, puis à gauche. 5. Montez les genoux à la poitrine. 6. Inclinez le buste latéralement, à gauche puis à droite. 7. Ecartez les jambes. 8. Penchez-vous en avant. 9. Touchez vos orteils avec le bout des doigts. |
4.
Le modèle ! Au sein du groupe, on désigne un "mannequin"
à qui les autres participants doivent faire prendre les postures
suivantes le plus rapidement possible sans le toucher, ni lui montrer les
gestes à réaliser.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
D'autres
modèles sont à découvrir dans le cahier d'activités.
8. Au pied de la lettre ! Il ne faut pas prendre ces expressions au pied de la lettre ! Choisissez trois d'entre elles et à l’aide d’un dessin ou en les mimant, illustrez-en le sens propre et le sens figuré.
Exemples : "il a le bras long" (= il est influent) et "il a le coeur sur la main" (= il est généreux)
14.
Les salutations. A quelles occasions se serre-t-on la main ? Connaissez-vous
d’autres manières de se saluer ?
CORRECTION
18. Les « smileys ». Les smileys sont des signes destinés à faire paraître votre état d’esprit lorsque vous écrivez un courriel. Quelles humeurs révèlent les signes suivants ?
:-) :-x ;-) :-(
:-/ :-O :-D (:-<
Le choix de ces signes vous semble-t-il pertinent ? CORRECTION
Créez
à votre tour d’autres smileys. Motivez vos choix. Vous pouvez aussi
nous les envoyer !
Boîte à outils : |
Le
vocabulaire du corps (le corps, le visage, la
jambe et la main)
Peinture FLE (le corps et le visage) Un jeu du pendu sur le thème du corps humain Faites les exercices de Paolo, votre coach brésilien : 1 / 2 / 3 / 4 |